Groupe Nuit

GROUPE NUITS

Astrid MAYER et Raphaël BILLET

La compagnie nait en 2018 sous l’impulsion d’Astrid et de Raphaël, avec l’envie de mêler leurs pratiques respectives, cirque et danse.  

Installé dans le département de l’Ain, Groupe nuits s’implante durablement et crée un lien avec son territoire. Il se donne une responsabilité en tant que compagnie, de développer, de transmettre et de proposer des projets chorégraphiques, pour inventer de nouvelles passerelles entre la création et la médiation.

 

Iels débutent ainsi leur première pièce EMMÊLER mêlant danse, cirque et musique avec Romain Joubert à leurs côtés. Dans un même temps nait l’idée de BRUT. qui explore la cohabitation d’individus dans un acte collectif : construire. Invitant cette fois-ci danse, cirque, musique et architecture au coeur de la cité.  

 

Groupe nuits développe, avant tout, des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu. Chaque projet se confronte à de multiples champs artistiques, s’adapte à l’environnement, aux espaces, terrains de jeu, questionne le format et la relation au public. 

 

Le groupe développe également des créations partagées (spectacles ancrés sur un territoire, où les habitant.es prennent part au processus de création). La question du partage se trouve au cœur du projet, la rencontre entre amateur.ices et artistes de la compagnie, est source de créativité et d’inspiration. 

 

Par ailleurs, Groupe nuits continue d’organiser d’autres projets tels que le festival T’en veux en corps ? festival indiscipliné de danse contemporaine, co-réalisé depuis 2017 avec le théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale et de nombreux autres partenaires locaux (cinéma d’art et d’essai, Le cinémateur, la SMAC la Tannerie, la MJC, le ZOOM…). Le groupe souhaite mettre en lumière la création émergente, les auteur.ices chorégraphiques de la nouvelle génération dans leurs pluralités.