STP - EAC Les Enchantements

EAC - Les Enchantements

Le projet part du texte de théâtre de l’autrice, Clémence ATTAR : Les enchantements, dont un des objectifs est la mise en valeur de la langue argotique. Nous avons alors imaginé un projet sur l’automne 2023 qui proposerait à une vingtaine de jeunes de Vénissieux issus de logements sociaux de découvrir les différents métiers du théâtre grâce, notamment, à la mise en valeur d’une langue qui leur appartient.  Pour ce projet de création participative nous avons travaillé en lien étroit avec Poste Habitat Rhône-Alpes, la Sacoviv et l’EPJ Charréard avec le soutien de la Ville de Vénissieux, la Métropole du Grand Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Fondation d’ entreprise de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Le texte naît du désir de mettre sur les plateaux une langue qui émane desquartiers populaires. Quel est le rythme de cette langue ? Comment la parole fuse et circule entre les groupes et à l’intérieur d’eux ? Le texte se veut au plus proche de l’oral par le biais de mots presque retranscrits phonétiquement, par la suppression de plusieurs éléments de ponctuation et par l’insertion de mots de liaison, de respirations au sein des répliques. La pièce parle de deux journées de canicule, où le temps s’étire et où tout fonctionne lentement. Elle se centre autour de trois hommes et trois femmes qui décident de ne plus subir la chaleur et de prendre les choses en main : acheter des piscines, des bâches, trouver du sable, créer des plages et des bassins municipaux dans les appartements et faire de l’argent. La pièce est rythmée par des scènes au café du quartier où les voix d’un chœur de darons se mêlent aux bruits des verres et à la télévision en fond sonore.
 
Le projet a démarré par une lecture du texte original et s’est clôturé par une restitution d’une adaptation de la pièce avec l’implication des jeunes dans différents domaines (texte, jeu, technique).
 
Les jeunes sont au centre du projet à chaque étape. Lors de la lecture, cela a été l’occasion d’une rencontre avec le projet, le texte, mais aussi l’occasion de rencontrer une équipe professionnelle. Ensuite, le projet a été constitué d’ateliers d’écriture, de jeu et de technique qui leur ont été entièrement dédiés. Ils ont été  également l’occasion de préparer la restituon avec eux, et notamment de réfléchir à la place qu’ils voulaient y prendre. 
 
Objectif 1 : Créer du lien entres les habitants du quartier et créer en commun.
 
Objectif 2 : Faire découvrir les métiers du théâtre.
 
Objectif 3 : Valoriser la langue argotique.
 
Objectif 4 : Valoriser la créativité et travailler la confiance en soi.
 
A la suite de ce projet, nous avons eu la chance de participer à la première édition du festival des rencontres participatives de Lyon et de pouvoir aller témoigner de notre expérience avec certains jeunes du projet. 

L'équipe

ARTISTES  : Clémence ATTAR, Louna BILLA, Antoine KOBI, Leslie CARMINE et Amaury DUPUIS
 
ADMINISTRATION ET PRODUCTION : Bureau d’Accompagnement STP

 
Partenaires : Poste Habitat Rhône-Alpes, la Sacoviv et l’EPJ Charréard.
 
Soutiens : la Ville de Vénissieux, la Métropole du Grand Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Fondation d’ entreprise de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.