Fragile
Fort du constat, plutôt amer, d’une société contemporaine qui mise sur le toujours « plus » et qui prône le culte de la performance et l’injonction à la réussite, à la force…, il est devenu compliqué, voire impossible, de dévoiler ses fragilités, pourtant constitutives, et qui permettent de s’exprimer et de s’assumer pleinement en tant qu’individu. Cette idéologie se retrouve relayée tant dans la sphère médiatique par des influenceur·euse·s toujours plus nombreux·ses que dans les sphères du travail et du sport. La course folle à la performance, à l’efficience et au parfait conduit peu à peu à couper les liens qui unissent les personnes et crée des complexes, poussant toujours plus à l’individualisme et à la priorisation du moi, au détriment du collectif.
Avec Fragile, Groupe Nuits souhaite remettre la fragilité au centre de ses préoccupations et réaffirmer l’importance du groupe, de la relation, du partage, de la sensibilité et de la communication.
Le spectacle a à cœur de parler des fragilités émotionnelles et relationnelles dans un rapport intime, avec le plus petit groupe qui soit : le duo. Ce duo évolue dans un environnement instable, où accidents et ruptures vont dévoiler les failles des deux interprètes, faire apparaître leurs doutes et modifier leur relation. Tout dans Fragile, de la scénographie à la musique en passant par les costumes, est pensé comme une mise en scène de l’éphémère, pour souligner que rien n’est fait pour durer.
▾
Création 2025
Dehors – dedans – diurne pour lieux non-dédiés.
35 minutes.
Tout Public.
▾
L'équipe
CONCEPTION : Astrid MAYER et Raphaël BILLET
INTERPRÉTATION : Astrid MAYER en alternance avec Anthéa MITHOUART et Raphaël BILLET
SCÉNOGRAPHIE : Mathis BRUNET-BAHUT
CONCEPTION COSTUME : Loïs HECKENDORN
REGARD EXTÉRIEUR DRAMATURGIQUE : Pierre TALLARON
REGARD EXTÉRIEUR CHORÉGRAPHIQUE : Laure BUATHIER
REGARD EXTÉRIEUR THÉÂTRAL ET TEXTUEL : Estelle OLIVIER
ADMINISTRATION ET PRODUCTION : Bureau d’Accompagnement STP
▾
Production : Groupe Nuits.
Soutiens : La Mouche, Le croiseur, scène découverte danse, La maison du cirque, Studio Chatha.
Soutiens financiers : Conseil Départemental de l’Ain au titre de l’Aide de la création, la Ville de Bourg-en-Bresse au titre de l’aide au fonctionnement.