Fin de luttes - Groupe Nuits

Fin de luttes

Fin de luttes est un pas de deux pour circassiens. Une performance où les corps se mettent en quête d’un état de grâce. Répondre à une attaque ou triompher de l’autre.

 

Dans une célébration des corps en tension où le sacré prend place dans la sueur, le sang, la peur et la violence des coups portés et reçus.

 

Ce corps à corps raconte à la fois, l’altérité, le rapport à soi, entre virilité et sensualité. Les deux interprètes masculins cherchent ce moment ténu où la puissance laisse place à la fragilité.

 

Dans le contexte actuel, le mot lutte est fort de sens et se pare d’une multitude de visages.

 

Si l’on observe ce(ux) qui nous entoure, notre quotidien est peuplé de corps à corps : par jeu, par nécessité, par rivalité, par plaisir… pour soi, contre l’autre… comme un argument à la survie.

Création 2023

50 minutes.

Pour la scène et adaptable à des espaces non-dédiés clos. 

tout public.

160 personnes.

L'équipe

CONCEPTION, ÉCRITURE, DISPOSITIF SCÉNIQUE : Astrid MAYER et Raphaël BILLET 

INTERPRÉTATION : Justin COLLAS, Sandrine ROLDAN et Raphaël BILLET

REGARDS EXTÉRIEURS : Estelle OLIVIER, Sandrine ROLDAN, Quentin BREVET et Laurent CLAIN


CONCEPTION SONORE, MUSIQUE : Jean GUEUDRÉ

CONCEPTION LUMIÈRE : Alizé BARNOUD 

SCÉNOGRAPHIE : Pierre JOSSERAND, Emmanuel FÉVRIER et Florie BEL

CONCEPTION COSTUMES : Mélody CHEYROU

ADMINISTRATION ET PRODUCTION : Bureau d’Accompagnement STP

Production : Groupe Nuits.

 

Co-production : Théâtre de la Ville d’Aurillac – scène conventionnée (FR), L’esplanade du Lac (FR ; Divonnes-les-bains),  Scène nationale de Bourg-en-Bresse (FR), Théâtre le Veillein (FR).

 

Accueils en résidence : Scène nationale de Bourg-en-BresseThéâtre de la Ville d’Aurillac – scène conventionnée (FR) L’esplanade du Lac (FR ; Divonnes-les-bains) La ManufactureVendetta Mathea – incubateur chorégraphique (FR) ,  Lattitude 50 – Pôle Arts du Cirque et de la Rue (BE ; Marchin) Studio Chatha – (FR ; Lyon), MJC Popcorn (FR ; Bourg-en-Bresse).

 

Soutiens financiers : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Ain au titre de l’Aide à la création, la Ville de Bourg-en- Bresse au titre de l’aide au fonctionnement, avec le soutien de L’ADAMI.