LA NEKUIA

Julie TAVERT

Formée au Centre National des Arts du Cirque, Julie Tavert suit un parcours pluridisciplinaire d’acrodanseuse, comédienne du corps, depuis dix ans. Elle développe une expérience d’interprète auprès de nombreux metteur.se.s en scène et chorégraphes comme Fabrice Melquiot, Nedjma Benchaib, Gilles Baron, et actuellement, Mathurin Bolze avec Les Hauts plateaux.  

 

Avec la co-création de deux solos – Je suis nombreuse (2015) – avec la metteuse en scène Charlotte Lagrange et – Souffle (2016) – avec la chorégraphe circassienne Florence Caillon, elle déploie une acrobatie chorégraphique qui déplace les critères de la performance.

 

Parallèlement, elle enrichit sa pratique par la transmission de sa vision de l’acrodanse auprès de circassien.ne.s et danseur.se.s professionnel.le.s. L’acrodanse est son territoire de recherche et de réflexion privilégié, qu’elle partage avec Femmes de Crobatie, collective qu’elle fonde en 2017 avec d’autres acrobates-danseuses. 

 

Pour répondre au désir persistant de rassembler ses expériences, de poursuivre son travail chorégraphique et de porter sa propre voix, elle entame sa première création en tant qu’autrice et porteuse de projet : Automne. Elle crée sa compagnie La NeKuia pour accompagner cette création, et prendre part aux renouvellements des formes d’écritures dans l’acrodanse mais aussi pour développer, promouvoir et visibiliser la création féminine.