LLABYELLOV OUT - Carlo Cerato

STP

STP est né en 2019 sous l’impulsion de sept technicien·nes issu·es de l’ENSATT. Le postulat de départ était : comment créer à partir de la technique au théâtre ? Aujourd’hui, le projet a grandi et s’est structuré autour de la volonté d’être une boîte à outils pour la création dans le spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous travaillons ainsi autour de trois activités : l’accompagnement, le territoire et la transmission.

 

 

ACCOMPAGNEMENT
Au sein de STP, nous avons développé un bureau d’accompagnement, dans lequel nous travaillons avec des compagnies émergentes, principalement en danse et en cirque, sur des missions d’administration, de production et de diffusion. Par cet outil, nous souhaitons valoriser et permettre la mutualisation de réseaux, de compétences et de moyens sur un même territoire. Nous accueillons également, toujours en interne, la production déléguée d’un·e artiste sur un projet de création, qui n’a pas encore de compagnie mais a vocation à développer sa propre structure. Nous nous positionnons ici en rempart à la solitude de l’artiste et en soutien à une structuration durable

 

TERRITOIRE
Nous sommes persuadé·es que nous avons une responsabilité citoyenne et des liens à tisser avec des partenaires dans les domaines du social, de l’éducation et de la santé. Nous considérons faire partie d’un service public qui se doit de rester au service de la cité. C’est pourquoi nous invitons des artistes à participer à des projets d’EAC et de territoire. C’est également pour cette raison que nous nous associons à des démarches telles que les RAP de la Métropole de Lyon.

 

TRANSMISSION
Si nous nous engageons sur le long terme pour des projets artistiques et sur notre territoire, il nous semble également important de travailler à la vitalité de notre secteur d’activité. Pour cela, nous tentons de faciliter des espaces de rencontre et d’insertion pour les jeunes professionnel·les du spectacle vivant de notre territoire. Nous proposons ainsi des temps de recherche et d’échange entre jeunes artistes, mais offrons également un soutien à la structuration et à l’insertion professionnelle.

 

 

Par nos diverses activités, nous souhaitons accompagner la jeune création contemporaine dans les mutations du secteur, afin de pérenniser les activités des artistes et de grandir avec eux dans des projets en prise avec le terrain. Depuis sa création, STP a travaillé avec de nombreux ensembles artistiques et techniques. Nous collaborons actuellement avec six compagnies : Carlo Cerato, Ensemble Facture, groupe nuits, Matière Mobile, La Nékuia et la Compagnie Propos.

En 2023 STP compte :

12

spectacles en création dont 4 créations partagées

41

semaines de résidence

3

résidences territoriales

11

projets d’Éducation

Artistique et Culturelle

76

représentations dont 
18 à l’étranger

En 2023 STP compte :

12

spectacles en création dont 4 créations partagées

41

semaines de résidence

3

résidences territoriales

11

projets d’Éducation Artistique et culturelle

76

représentation dont 18 à l’étranger