Vernis sage
Exposition-performance immersive et participative
Vernis Sage est une exposition vivante où se rencontrent photographie, performance et création sonore. Au centre, deux statues humaines — des danseurs.ses immobiles — incarnent les personnages d’un musée de la gêne. Autour d’eux, des photographies soignées et troublantes suggèrent, sans les montrer, leurs moments les plus embarrassants.
À travers un audioguide (ou des vidéos en LSF), les visiteurs découvrent les témoignages intimes liés aux images : des récits drôles, sincères ou poétiques, qui fissurent peu à peu le vernis parfait des photos. Par instants, de petites actions participatives, douces et facultatives, invitent chacun à partager un peu de cette gêne.
Entre contemplation, écoute et interaction, chacun compose librement son propre parcours. À la croisée de la danse, de la photographie et de la narration, Vernis Sage explore avec humour et sensibilité notre rapport à la honte, au regard et à l’exposition de soi.
▾
Visite libre (3h par session).
À partir de 10ans.
accessible au public sourd.
▾
▾
L'équipe
CHORÉGRAPHIE ET AUDIOGUIDES : Denis Plassard
SCÉNOGRAPHIE : Yves Perey
INTERPRÈTES VIVANT·ES : danseur·euses différent·es pour chaque Vernis Sage
DIFFUSION : Bureau de Production STP
▾
Production : Compagnie Propos .
Coproduction : La Rampe – scène conventionnée Échirolles, Théâtre du Parc – scène conventionnée Andrézieux Bouthéon, Act’Art.
Avec le soutien de : Lux – scène nationale de Valence, Maison de la Danse de Lyon, CND de Lyon, Studio Chatha, La Friche Lamartine.
Résidence artistique : Théâtre Astrée – Université Claude Bernard Lyon 1