SEISMIC est un projet développé sur deux ans (2021/22), mêlant danse contemporaine, théâtre physique et scénographie, à l’initiative du duo nouvellement formé de Marie Gourdain (FR/CZ) chorégraphe et scénographe et du metteur en scène et interprète Felix Baumann (DE/CZ).
Pour cette nouvelle création, Marie et Felix ont choisi de mettre en scène un plateau extrêmement instable, mû par un tremblement perpétuel. Un sol constitué d’éléments structurels simples, imbriqués les uns dans les autres, de façon que, par résonnance à travers le plancher, le mouvement d’un interprète ait un impact sur tous les autres. L’instabilité de la plateforme et ses secousses constantes vont modifier le mouvement des interprètes et remettre en question leur approche de l’espace, questionner le lien qui les relie les uns aux autres. La relation entre le corps et les matériaux scénographiques permettra au duo de créateurs de définir un vocabulaire gestuel spécifique. À la recherche d’un imaginaire de l’absurde dans lequel des situations humoristiques et tragicomiques pourront émerger, les techniques du clown seront employées comme un outil chorégraphique.
Ce projet cherche à mettre en évidence le concept de l’interdépendance.
Création 2022
1 heure, tout public.
CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, MISE EN SCÈNE : Marie GOURDAIN et Felix BAUMANN
INTERPRÉTATION : FELIX BAUMANN, TILL JENEWEIN, SEAN HENDERSON, HALKA TREŠŇAKOVÁ
EN COLLABORATION : JOHANA POCKOVÁ
SCÉNOGRAPHIE : Marie GOURDAIN et Felix JOUBERT
CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIE : Jan TOMSU
RÉGIE PLATEAU : Rachel TESTARD
CONSULTANT DRAMATURGIQUE : Jakub REŽNÝ
COMPOSITION MUSICALE : Thibault COHADE
ASSISTANT POUR LA MUSIQUE : Lukáš PALÁN
CONCEPTION COSTUMES : Magdalena VRABOVÁ
CRÉATION LUMIÈRE : Zuzana REŽNÁ
CHARGÉES DE PRODUCTION : Bureau d’accompagnement STP (FR), Ludmila Šindlerová (CZ), Claudia Teichmann (DE)
Production : MATIÈRE MOBILE (FR), VON B BIS Z (DE), COLLECTIF TYHLE (CZ).
CO-PRODUCTION : Tanec Praha / PONEC dance venue (CZ), Studio ALTA (Prague ; CZ), LOFFT das theater (Leipzig ; DE), CCNR Rieux-la-pape (FR), Les SUBS (FR).
AUTRES PARTENAIRES : Schloss Bröllin (DE), Martin Stifferman / MS Schrittmacher (DE) Švestkový Dvůr‐Plum Yard (CZ).
SOUTIENS FINANCIERS : Le projet a été cofinancé par la DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes – Aide à la création, l’Institut français et la Métropole de Lyon, la ville de Lyon, la Spedidam.
En République tchèque : par le ministère de la Culture de République tchèque, le Fonds culturel national (SFK), le Fonds pour l’avenir tchéco-allemand (ČNFB), la municipalité de la ville de Prague (MHMP) et la ville de Brno. En Allemagne par le Fonds de coproduction pour la danse NATIONALES PERFORMANCE NETZ, qui est financé par le commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias, et la ville de Leipzig – cultural office (DE).