LE BUREAU D'ACCOMPAGNEMENT

 

Le Collectif STP est un bureau d’accompagnement cofondé par Sarah Corroyer et Aziliz Edy qui travaillent avec des compagnies de théâtre, danse et cirque en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous accompagnons des artistes dans la mise en place de leurs projets culturels et prenons alors en charge des missions comme l’administration, la production, la logistique de tournée et un soutien sur le rayonnement. Nous travaillons pour des compagnies que la NACRE définit comme  en développement, qui nécessitent un accompagnement sur les fonctions supports pour s’ouvrir vers un plus grand rayonnement de leur activité.

 

Cependant, nous nous considérons comme un maillon de la chaine de la création et de la diffusion artistique à part entière, c’est pourquoi nous sommes une association qui possède donc la liberté d’être une structure culturelle qui héberge des projets (action culturelle ou création). Il est important pour nous que la structuration administrative ne soit pas un frein au développement d’un artiste. Pour autant, il est important que chaque projet s’autofinance et se développe à sa hauteur. Pour nous, l’accompagnement ne se substitue pas au portage de projet.

 

Nous portons une attention particulière au bien-être au travail et mettons en avant les relations humaines. Il est nécessaire pour nous de collaborer autant avec des personnalités que des projets.

 

Enfin, nous sommes attachées aux notions de transmission, d’échange et de mutualisation de connaissances et de compétences. C’est pourquoi nous intervenons dans le département administration de l’ENSATT sur les cours de paies et que nous souhaitons pouvoir mettre en place des échanges entre les compagnies que nous accompagnons et d’autres qui n’auraient pas l’économie nécessaire à un accompagnement durable, sur des masters class ou des temps conviviaux. Aussi, nous nous inscrivons dans des réseaux qui luttent contre l’isolement dans le secteur comme le regroupement des cies de danse AURA et l’association LAPAS.

 

 

EN 2022, le bureau d’accompagnement c’est : 

 

 

 

spectacles en création
semaines de résidence dont 17 à l'étranger
résidence territoriale
projets d’Éducation Artistique et Culturelle
représentations dont 8 à l’étranger