STP prend la suite de Filigrane sur la coordination du projet « Raconte-moi », afin de permettre la pérennisation du projet. Dans un souci de bonne conduite du projet et d’une passation durable. Nous travaillerons avec le groupe d’insertion par l’activité économique Unis Vers l’Emploi, Medialys, le Lugdunum musée et théâtres romains et les Archives municipales sur un projet de pratique artistique (théâtre, écriture, vidéo) consacré à l’expression des personnes et la reprise de confiance en soi . Ce projet prend la forme d’un parcours artistique et culturel qui vise la dynamisation de leur parcours d’insertion professionnelle à travers plusieurs étapes. Le parcours prendra à la fois la forme d’ateliers de pratique artistique, des temps d’immersion et découverte dans les musées partenaires et des temps de co-construction et création partagée.
Le projet s’est construit grâce aux échanges entre le groupe des personnes accompagnées par UVE et Médialys, les coordinateurs , les 3 artistes, les 2 médiatrices des partenaires culturels et les partenaires financiers :
► La rencontre et la relation de confiance (3 ateliers) :
Ces 3 premiers ateliers auront pour objectif de faire connaissance, créer un climat de confiance et une dynamique collective entre les participant.es et les artistes à travers des jeux et des échauffements d’expressions artistiques, de théâtre de poésie. Les participant.e.s pourront découvrir les objectifs de ce parcours par des exercices et faire émerger leurs ressentis, leur voix intérieure dans les mots, le corps et l’action. Enfin, iels apprendront à réaliser des vidéos. Seront abordés le rapport à l’image et à l’instant présent, la question du temps réel face au temps virtuel.
► L’immersion « expérience musée » (4 ateliers) :
Ce temps d’immersion permettra aux participant.es de comprendre le rôle d’un musée en tant que lieu de conservation et de mise en valeur de l’histoire. Les participant.e.s pourront circuler librement dans les salles d’exposition pour trouver les oeuvres qui résonnent avec leurs histoires, avec ce qu’iels ont envie de partager de leurs vies.
► La création de sa vidéo « musée personnel » et d’une création collective (3 ateliers) :
A travers des vidéos courtes, chaque participant.e pourra raconter son histoire, parler desa singularité en la mettant en lien avec ce qui l’aura marqué pendant les temps d’immersion dans les musées. Il ou elle pourra se présenter par le biais d’une oeuvre identifiée ou par un objet qui lui est propre et créer son musée personnel qu’il.elle présentera dans la vidéo. A travers le travail d’interprétation face à la caméra, les participants améliorent indirectement leurs compétences télégéniques. Confiance en soi, capacité d’auto-analyse et spontanéité sont ainsi approfondies. Ces ateliers, au-delà de l’initiation et de l’acquisition d’un savoir-faire, sont aussi l’occasion de créer ensemble un projet artistique, boussole guidant le déroulement des séances.
La conception, l’élaboration, la fabrication d’une oeuvre semblent fondamentales, en ce sens qu’elles favorisent la démarche collective et constituent un puissant moteur de motivation.
► La valorisation/restitution :
2 temps de valorisation seront prévus. Le premier aura lieu directement à la fin des 10 ateliers. Ce temps prendra la forme d’une performance collective où seront projetées les vidéos individuelles et un montage collectif et un temps de mise en scène théâtralisé. Nous souhaiterions pouvoir associer une structure culturelle du spectacle vivant à cet événement. Et un deuxième temps de valorisation/ bilan sera prévu 3 mois après pour avoir eu le temps d’infusion de cette expérience et observer les effets sur chacun.e.
Partenaires : Le musée Lugdunum, Les Archives de Lyon, Unis vers L’emploi, Médialys, Le théâtre de l’Elysée.
Partenaires financiers : La Métropole de Lyon, La DRAC AURA.