Le collectif STP naît en 2019 d’une envie de poursuivre un travail commun, amorcé dans le cadre des études de ses membres à l’ENSATT.

Il se compose de membres issus de différents domaines du spectacle vivant.

L’idée de départ est alors de proposer une création horizontale d’objets artistiques autour des différentes filières techniques du spectacle vivant.

Bien que dans la conception artistique, les membres du collectif s’affranchissent d’une certaine hiérarchie ou frontière entre les métiers, le travail se construit autour des compétences et des esthétiques de chacun.e.

Le collectif STP a la volonté de travailler sur des objets artistiques qui traitent de sujets qui le rassemblent, comme la question écologique, la réception et le dialogue avec le public, la représentation du réel… sans pour autant se fermer à la possibilité de toucher d’autres formes artistiques que le théâtre.

Fort d’artistes nourris par des parcours plastiques, sonores ou encore théoriques, le collectif se laisse la possibilité d’expérimenter.

Un de nos principes fondamentaux dans le collectif est l’unanimité.

Pour nous, cela permet à chacun.e de s’épanouir dans le travail de création tout en induisant une nécessaire clarté des décisions techniques et artistiques amenées par la mise en débat des réflexions.

En revanche, si ce principe est essentiel à nos discussions, il est à inventer ou réinventer ensemble dans le cadre d’une collaboration étendue si le besoin s’en fait sentir.

Le collectif propose également un accompagnement en production et en administration à plusieurs compagnies d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’idée d’associer ce bureau au collectif est de proposer une nouvelle forme d’accompagnement, presque de fédération, de réseau.

Ainsi nous ne nous plaçons pas en prestataire de service mais en un repère pour une coopération entre différentes structures culturelles.

Cela se manifeste alors par la mutualisation de réseaux, de moyens et de compétences.

Le collectif artistique STP se place comme un liant dans ce regroupement.