Créé dans une volonté d’accompagner des artistes et leurs projets, STP, bureau d’accompagnement et collectif de création, est à l’initiative de trois week-end de laboratoires en collaboration avec des artistes et des scènes découvertes Lyonnaises. Ces ateliers gratuits s’adressent à des artistes émergents.es professionnels.elles ou en voie de professionnalisation. Motivé par l’envie de créer des rencontres entre des artistes du territoire, ces trois workshop seront présentés par trois chorégraphes/metteuses en scène, qui chacune selon leur discipline de prédilection, proposeront un travail de laboratoire autour de la danse, du théâtre ou de l’Acrodanse.

1.1

LA PRATIQUE CHOREGRAPHIQUE

Par Marie Gourdain de la Cie Matière Mobile
les 25 et 26 mars 2023 au Croiseur.

À partir d’une image, que nous emploierons comme thème et point de départ, nous travaillerons différents types d’expressivité, registres performatifs et qualités de mouvement, en employant les outils suivants :
        • Le geste et la posture comme point de départ de l’improvisation.

        • Décomposition du mouvement, analyse du déroulé d’un mouvement.

        • Discontinuité et fragmentation du mouvement.

        • Entrer et sortir de la danse /Les différents états de présence au plateau : neutralité ethyper-expression.
À partir de ces différentes directions de travail et de leurs mises en pratique nous créerons ensemble des petites phrases chorégraphiées que nous remettrons ensuite en « jeu » et en espace.

L’atelier se déroulera au Croiseur : Implantée sur le territoire lyonnais depuis 2002, avec à l’origine la compagnie du même nom, l’association desoblique rassemble un centre de formation professionnel (le CFDd), les activités de la compagnie desoblique et le projet Scène découvertes labellisé par la ville de Lyon, projet de soutien à l’émergence chorégraphique. Chorégraphe, professeure diplomée du certificat d’aptitude à l’enseignement de l’art chorégraphique, Blandine Martel Basile – directrice de desoblique – aime provoquer les rencontres. Le Croiseur est un lieu où création, formation professionnelle, pratique amateur et publics s’entrecroisent, et contribuent ensemble à nourrir la danse, la créativité, et à construire des pensées dansantes sensibles.
1.2

L’ACRODANSE

Par Julie Tavert de la Cie La Nekuia
les 15 et 16 avril à l’Ecole de cirque de Lyon. 

Pionnière en tant que femme acrobate au sol, Julie Tavert contribue au développement et au défrichage d’une acrobatie circassienne singulière qui repose sur une corporalité hybride, à fleur de peau et détournée de sa dimension performative. Forte de son expérience d’interprète, de chorégraphe et de pédagogue, Julie Tavert propose un week-end de laboratoire sur le thème de l’acrodanse. Dans une volonté d’explorer un langage acrobatique affranchi du dominant spectaculaire, de la prouesse du risque et du dépassement de soi, pour ouvrir la brèche aux sensations et à la poésie du corps.


L’atelier se déroulera à L’École de Cirque de Lyon qui est une école qui souhaite transmettre et partager sa passion des arts du cirque. Installée au sein de la MJC de Ménival, l’École de cirque est un lieu d’expérimentation et d’apprentissage , favorisant la rencontre, les échanges et la création pour les amateurs comme les professionnels. Elle accueille 350 licencié.e.s en amateurs, une formation préparatoire aux concours des écoles supérieures en art du cirque de 12 étudiant.e.s, des compagnies professionnelles émergentes accueillies dans le cadre du Label Scène découvertes.

1.3

Le Female gaze au Théâtre 

Par Brune Bleicher de la Cie du Sabir
les 6 et 7 mai au théâtre des Clochards Célestes.

Ce week-end sera l’occasion de découvrir les axes de travail de la Compagnie du Sabir. :

        • Nous expérimenterons le jeu en langues étrangères à travers différents exercices et méthodes déjà éprouvées au sein de la compagnie.

        • La Compagnie du Sabir défend un travail artistique ouvert vers d’autres publics, les différentes pauses pourront être l’occasion d’échanger autour de nos expériences de travail avec d’autres publics (le Sabir travaille surtout avec un public allophone).

        • Une grande partie du week-end sera envisagée comme un « laboratoire de recherche » autour des prochains axes de travail de la compagnie : le « female gaze » au théâtre et, plus précisément, autour des personnages de fiction féminins avec lesquelles nous nous sommes construit.es.

Installé au cœur des Pentes de la Croix-Rousse depuis 1979, le Théâtre des Clochards Célestes accompagne et soutient la jeune création. Son plateau est un lieu incontournable de rencontres entre le public, les compagnies émergentes et les professionnel·le·s du spectacle vivant. Au départ salle de découvertes régionales, le Théâtre des Clochards Célestes s’ouvre désormais aux cies nationales, suisses et belges. Ce théâtre intimiste de 49 places s’inscrit dans le dispositif Scène Découvertes et propose des spectacles à destination du jeune public, des familles et du tout public. Le Théâtre des Clochards Célestes est une association loi 1901 soutenue par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresses 

 

Labo 1

École de cirque de Lyon – 29 Avenue de Ménival, 69005 Lyon

 

Labo 2

Le Croiseur – 4 Rue Croix-Barret, 69007 Lyon

 

Labo 3
Les Clochards Célestes – 51 Rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon

Modalités d’inscription

 

Vous pouvez vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers :

 

En vous rendant sur la billetterie (ici) du Croiseur pour le premier atelier.

 

Directement par mail à assist.prod@collectif-stp.fr pour les deux ateliers suivant en mentionnant votre nom, votre prénom et votre activité.

 

Dans la limite des places disponibles

Désoblique
logo ECL rose-noir transparent
Logo TCC-rond noir texte blanc-PNG-2