Dépayser - Sabir

COMPAGNIE DU SABIR

Brune BLEICHER

COMPAGNIE DU SABIR

Brune BLEICHER

La Compagnie du Sabir est une compagnie de théâtre créé par Brune Bleicher en 2018.

 

Après des études en philosophie Brune Bleicher se forme au théâtre comme comédienne puis metteure en scène auprès de Bruno Wacrenier et Solène Fiumani (Conservatoire du Vème arrdt), du Master Professionnel Mise en scène et Dramaturgie de Nanterre (promo 2015) et en tant qu’assistante à la mise en scène de Vincent Thomasset (Les Lettres de non-motivation, 2015). Elle crée ses premiers projets, Projet 4.48, Dérive au sein de la compagnie Suivez-moi jeune homme avant de créer La Compagnie du Sabir en 2018. À 30 ans, Brune ne cesse d’interroger sa pratique en la croisant avec des publics non initiés : lors d’ateliers auprès d’amateurs ou de temps de recherche au sein même de ses projets de création.

 

Sortie de formation en 2015, Brune Bleicher se professionnalise grâce au soutien des Ateliers Médicis, du ministère de la Culture, de l’Éducation Nationale dans le cadre de « Création en cours ». En 2018, elle obtient la bourse du Fonds Régional pour les Talents Émergents d’Ile-de-France et en 2019 son projet DÉPAYSER est soutenu entre autres par la fondation IN’PACT et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les projets de La Compagnie du Sabir ont ce point commun d’aborder des thématiques qui questionnent les non-dits de notre imaginaire collectif : la dépression avec 4.48 PSYCHOSE, notre rapport à l’espace quotidien avec DÉRIVE, et notre rapport à l’étranger avec DÉPAYSER. 

 

Le processus de création des projets inclut une phase de recherche, ce qui peut amener l’équipe artistique à rencontrer différents publics, toujours dans une relation d’échanges. La Compagnie du Sabir voit chaque moment de théâtre comme l’occasion de déplacer son point de vue et porter un regard sensible, au présent, sur ce qui nous semble d’abord incompréhensible. Les créations du Sabir offrent au spectateur.ice une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun.e.